En direct
A suivre

Orages : peut-on être foudroyé dans sa voiture ?

Lorsque la foudre frappe, elle peut atteindre jusqu’à 100 millions de volts et 30.000 °C. [© Kevin / Adobe Stock]

Plus de 20.000 éclairs ont été détectés de la Bourgogne à la Normandie au cours de la soirée du mercredi 1er mai. Dans cette situation, rester chez soi pour se protéger semble être la meilleure option pour échapper à la foudre. Mais que se passe-t-il si l’on se trouve dans son véhicule ?

Un orage d’une intensité exceptionnelle s’est abattu sur une partie de l’Hexagone ce mercredi 1er mai, au soir.

Au total, près de 20.000 éclairs ont été recensés de la Bourgogne à la Normandie, dont 4.000 en Seine-et-Marne seulement, selon l'Observatoire français des tornades et des orages violents.

Grêlons, vents et fortes pluies se sont également joints à la météo. Autrement dit, un temps où il est bien plus raisonnable de rester à l’abri chez soi. Mais lorsque ce n'est pas le cas, les bons gestes à adopter pour se protéger de la foudre ne sont pas toujours bien connus. Une des bonnes décisions à prendre serait, entre autres, de s’abriter dans sa voiture.

Un bouclier anti-foudre

Lorsque la foudre frappe, elle peut atteindre jusqu’à 100 millions de volts et 30.000 °C. Il vaut mieux donc prendre ses précautions. Les voitures, en l’occurrence, sont une protection idéale dans ce cas de figure.

En effet, leur carrosserie métallique est un véritable bouclier, permettant aux passagers de ne pas être touchés par l’éclair, qui traverse simplement l’extérieur du véhicule jusqu’au sol. Il s’agit du principe de la cage de Faraday, une enceinte métallique étanche aux champs électromagnétiques.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent montrant des voitures touchées par un éclair. Plus impressionnantes qu’autre chose, ces images sont tout de même rassurantes.

Si la voiture ne s’en sortira, évidemment, pas indemne, les passagers sont quant à eux bien à l’abri. Toutefois, certains véhicules ne disposent pas d’une carrosserie métallique, mais sont construits avec des matériaux composites, notamment les camping-cars. Dans ce cas, il vaut mieux fuir en cas d’orage.

Bien sûr, les voitures décapotables ne représentent pas un abri, ainsi que les voitures dont le toit est en plastique. Enfin, si le modèle de voiture contient une antenne radio, il faut impérativement la rabattre pour ne pas attirer la foudre et éviter toute catastrophe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités